#Lifestyle : mon organisation à la fac ♡

Accueil

Bonjour à touuuutes mes soleils ! J’espère que vous allez bien en cette fin de semestre, personnellement je suis en pleine préparation des partiels de janvier et c’est un peu la panique à bord.. des que je commence à stresser je remets toujours mon organisation en cause et j’ai beau chercher sur YouTube ou sur des blogs j’ai du mal à trouver des méthodes ou des organisations à la fac assez complètes, la plupart du temps les vidéos/articles parlent plus de papeterie ou de What’s in my school bag et c’est loin d’aider pour les partiels ! Du coup, après avoir mit du temps à trouver ma méthode, j’ai eu l’idée de la partager avec vous et j’espère vraiment qu’elle aidera certains ou certaines d’entre vous qui préparent les partiels de janvier. 

fac%c2%b2

Ce que j’emporte avec moi en cours 

Au début de l’année, je prenais mon cours d’amphi à l’ordinateur. En fait, même mes Travaux Dirigés je les faisait à l’ordinateur puisque mes chargés de TD n’exigent pas qu’on leur rende de devoirs. Cette méthode me convenait très bien puisque j’écrivais plus rapidement qu’à la main et je pouvais saisir les détails et mettre en page, réecrire plus facilement que si j’avais écrit à la main; et d’ailleurs n’ayant pas d’imprimante cela m’a permis de faire des économies d’impressions mais en commençant mes révisions je me suis rendue compte que je ne suis pas de ceux qui arrivent à apprendre leurs cours sans support papier. En fait, j’ai complètement gardé mes habitudes du lycée et je n’arrivais pas à mémoriser mes cours, même en relisant des centaines de fois. Du coup, j’ai perdu beaucoup de temps; j’ai changé de méthode en réecrivant tout mes cours à la main ainsi que mes TD, mais je prends toujours les cours à l’ordinateur quand je suis en amphi. Du coup, je ne prend que mon ordinateur et la pochette de mes TD, une trousse, une trousse de fille avec le strict minimum en cas de cadeau mensuel  et c’est tout. J’évite de m’encombrer au maximum bien que ce ne soit pas toujours facile ! 

Mon organisation à la maison  

A la maison, je privilégie le travail uniquement  en week-end, peu le soir sauf TD. Je préfère souffler en soirée, me préparer à dîner et me reposer parce qu’en général pendant la journée on emmagasiné déjà énormément d’informations. Par contre, le week-end je bosse pour de vrai ! Je travaille de 11h à 18h environ, en faisant des pauses toutes les heures pour m’aérer. Cet organisation ne plait pas à tout le monde et j’en ai conscience, mais chez moi ça fonctionne. A chacun sa méthode!  D’ailleurs je commence toujours par la/les matières les plus difficiles pour finir par le plus léger car cela me motive à finir au plus vite les plus dures. En règle générale je fais mes TD le samedi et je consacre le dimanche à mes révisions. 

On trouve sur mon bureau un planneur de bureau pour organiser la semaine que j’ai trouvé chez Action il y a quelques mois maintenant et que j’ai payé quelques euros. Il est assez simple car à l’intérieur les feuilles ne sont pas datées, et chaque feuille contient une semaine, ce qui permet vraiment d’avoir une vue d’ensemble assez complète du travail à accomplir jusqu’à la page suivante. Je le customise généralement en ajoutant les heures et les jours. Si jamais un article sur mon planneur vous plairait faites le moi savoir !

On trouve aussi un gros pot plein de stylos et de surligneurs, qui en réalité est une bougie vide que j’ai nettoyé car j’ai vraiment besoin de couleurs quand je travaille, sinon c’est impossible ! J’ai toujours à portée de main une petite agrafeuse pour aggraver les dossiers que les profs nous fournissent, ainsi que des post-it ou j’écris toutes les formules et définitions qu’il me faut connaître. Et quand je la connais par cœur, je jette !

Pour classer mes TD j’utilise des pochettes type porte document pour ranger chaque matière séparément, et étant donné que je n’ai que 4 matières à TD c’est plus simple pour moi de m’y retrouver de cette façon ! Cela me permet de les embarquer très facilement dans mon sac. D’ailleurs, celles-ci viennent de chez Action et je l’ai ai payé vraiment trois fois rien, elles sont trop belles en plus ! 

Quant à mes cours, j’utilise des classeurs souples de taille moyenne. Dans l’un, mes cours que je n’ai pas révisé. Dans l’autre, ceux que je connais ! C’est une méthode très motivante car le but est de vider l’un pour remplir l’autre, en tout cas j’aime fonctionner de cette façon ! J’utilise des intercalaires pour séparer les matières. Par contre, je vous conseille d’utiliser un gros classeur, car moi je n’ai plus de place ! J’utilise aussi un cahier de brouillon ou je refais mes TD et des feuilles blanches pour refaire tout mes graphiques en micro et macroéconomie avec toutes les annotations nécessaires. Je les range ensuite avec le chapitre en question dans des pochettes plastifiées.

J’ai aussi des fiches bristol mais je ne les utilise pas pour résumer mon cours car techniquement un cours pris à la fac est déjà synthétique. TOUT y est important ! Elles reprennent donc les points que j’ai du mal à mémoriser ainsi que certaines définitions et formules, et mon plan. 


Voilà voilà pour mon organisation pour la fac les filles, vous savez presque tout. Si vous voulez un article concernant ma journée type de révisions, je vous le ferait avec grand plaisir car je suis en plein dedans en ce moment. Vous aimez ce genre d’articles un peu scolaire ? 


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s